| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
OhMonBato Amiral
|
Posted: 23 Apr 2007 11:18 Post subject: Impressions sur VSK5 |
|
|
Voilà ce que je pense pour le moment de VSK5. Je tiens à préciser qu'à l'inverse d'une grande majorité de gens qui s'expriment sur ce forum, je ne joue JAMAIS sur ACC ou alors de manière très exceptionnelle. Depuis bien longtemps je préfère, et de loin, le Melges que je trouve beaucoup plus amusant à barrer.
Comme beaucoup j'apprécie les points suivants :
- Le mode sans pen est de retour.
- On peut annuler un changement de voile ! Adieu les buseries d'envoi de spi involontaire !
- On peut mettre des portes en créant des parcours.
- Touours en mode édition on peut visualiser simultanément 2 paramètres (Vent + vagues ou vent + courant ou Courant + vagues).
- D'autres nouveautés comme la possibilité de demander l'annulation d'une pen injuste, de demander une pen pour quelqu'un d'autre qui aurait dû s'en prendre, etc
- Le boost pour les derniers bateaux en mode Arcade qui permet des régates plus serrées.
Il y a bien sûr d'autres côtés positifs mais je cite les principaux à mes yeux.
Ce qui me laisse un peu sceptique :
- 2 modes où on ne voit plus les lignes de départ/arrivée ni les laylines. On passe donc d'un mode arcade avec son effet boost qui peut etre interessant/marrant mais pas très réaliste à un niveau nettement plus "pro" sans status intermédiaire comme auparavant sur VSK4. J'ai bien lu le post de Hylis (hélas seulement dans la partie anglophone) quant aux choix "tactiques" qui ont été pris lors de la conception/réalisation du jeu, l'avenir dira donc si c'est une bonne chose ou pas ces nouveaux niveaux mais je connais des gens allergiques au mode Simulation de VSK4 non pas à cause du réglage manuel obligatoire mais à cause du non affichage des lignes de départ principalement. Ces personnes risquent d'avoir des accès de fièvre avec VSK5...
- Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir fait un modèle tellement complexe qu'il rend la gestion manuelle des réglages totalement inutile. J'ai bien compris que pour l'ACC ça se limitait auparavant à une gite précise mais mainteant on se trouve avec cette fleche tout aussi obsédante. Se focaliser sur un affichage numérique de gite ou TWA ou que sais je d'autre ou sur cette fleche, je ne vois pas trop la différence. Peut etre est-ce mon manque d'experience sur VSK5 mais ça me parait encore plus basique qu'avant, tout en automatique, juste surveiller la couleur de la fleche. Le réglage manuel plus efficace était une motivation supplémentaire et je pense qu'en Melges il n'y avait pas d'unanimité sur LE bon réglage.
- Je ne suis pas emballé de manière générale par le comportement du Melges. Je suis bien conscient là encore que l'ACC était plus important aux yeux de Nadéo avec le contexte actuel de la coupe de l'America et du fait aussi que c'est le bateau le plus utilisé mais j'ai l'impression que le Melges a été fait à la va vite. Je regrette que le TWA le plus efficace sous spi soit autour de 165, et qu'il soit quasi impossible de garder le spi avec un TWA de 120 comme cela se faisait auparavant. Sans vouloir parler au nom des autres, il me semble que les joueurs de Melges cherchent plus l'amusement pur que les amateurs d'ACC, plus rigoureux quand au comportement des bateaux et aux règles. C'est un peu un cliché bien sûr mais le réalisme à tout prix n'est pas une priorité pour moi (ce n'est pas par soucis de réalisme que je regrette que le Megles permette les pens sous spi, voir plus bas). Ce TWA très marqué ne va pas faciliter la création de parcours avec des vents travers ou légèrement portants car on risque de s'ennuyer ferme sur des bords de ce type sans spi. Sous VSK4, avec un vent légèrement portant, en fonction des oscillations, on devait mettre ou affaler le spi ou monter d'abord un peu pour pouvoir finir le bord sous spi, bref, plusieurs options etaient envisagables, ce n'est à priori plus le cas, dommage. (Je tempère cette remarque par mon post suivant, mea culpa, je n'avais pas vu que par vent plus faible, on peut faire du spi au largue)
Ce qui me déplait fortement :
- On peut de nouveau faire des pens en gardant le spi en Melges, autant dire que le temps perdu est négligeable et que cela risque d'encourager certains à faire des manoeuvres plus que limite, le temps perdu à résoudre la pen étant largement compensé par le gain apporté avec cette manoeuvre.
Voila donc mes premières impressions. Pour résumer VSK5 apporte incontestablement de grosses améliorations par rapport aux précédentes versions mais a visiblement été conçu pour et par des amateurs assez pointus d'ACC, un peu au détriment du fun à mon avis. M'sieur Nadéo y'aurait pas moyen de nous sortir un Melges corrigé ? La création d'un nouveau modèle n'est faisable que par des gens experts dans la chose...ce que je ne suis pas du tout.
Tant que j'y suis, je me permets de poster une fois de plus une suggestion qui je l'espere sera retenue soit dans un patch (on peut toujours rêver) soit pour VSK6 :
On pourrait imaginer qu'aux 3 modes qui existent aujourd'hui (arcade, tactique, simulation) on pourrait ajouter un quatrième mode "custom"
Je trouve qu'il serait très pratique que le host dispose de beaucoup plus d'options avec des cases à cocher pour réellement paramétrer sa course comme il l'entend.
Laylines visibles ou pas
Lignes de depart/arrivée visible ou pas
Fleche sur bouée visible ou pas
Fleche de vent visible ou pas
Reglage automatique possible ou pas
Etc...
Bon vent à tous !  _________________ Pierre - OhMonBato
You want some fun ? Download the Melges Cube 
Last edited by OhMonBato on 23 Apr 2007 23:30; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
kerdonis mousse
|
Posted: 23 Apr 2007 20:09 Post subject: |
|
|
| tout pareil pierre,le fait de jouer obligatoirement en auto en mode arcade est tout simplement un non sens(enfin c'est surtout le fait que les reglages manuels n'ont plus d'interets puisqu'on va moins vite) |
|
| Back to top |
|
 |
OhMonBato Amiral
|
Posted: 23 Apr 2007 23:25 Post subject: |
|
|
Je corrige une de mes remarques sur le spi. J'ai decouvert ce soir que par vent inferieur à F6 on peut faire du spi avec un TWA qui descend jusqu'à 85 tout en restant plus efficace qu'avec le foc (en tout cas au dessus de 95/100 je pense environ)
Autant je suis content de pouvoir enfin faire du largue ou grand largue (ce que je n'avais pas vu avant par manque d'expérience) là pour le coup, pouvoir faire du spi quasiment petit largue c'est peut être un peu trop
Mais entre ce petit défaut et la pen possible sous spi, je n'hésite pas une seconde, le spi par le travers est tout à fait négligeable comme défaut  _________________ Pierre - OhMonBato
You want some fun ? Download the Melges Cube 
Last edited by OhMonBato on 25 Apr 2007 10:27; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
OhMonBato Amiral
|
Posted: 24 Apr 2007 22:20 Post subject: |
|
|
Un petit oubli de debugage ou une fonction non documentée ?
En tout cas on peut s'afficher ça sur VSK :
 _________________ Pierre - OhMonBato
You want some fun ? Download the Melges Cube  |
|
| Back to top |
|
 |
maitai Amiral
|
Posted: 25 Apr 2007 6:01 Post subject: |
|
|
non non c'est pas du debuggage... c'est expres. C'est pour aider a tuner les params graphiques
En appuyant sur 0 une fois tu affiche le frame rate. Le plus haut c'est le mieux
en appuyant encore sur 0 tu affiche les details (ou le systeme passe le plus de temps). Donc si par exemple tu vois que le rendu de la mer prend trop tu peux baisser un peu et essayer a nouveau
Tres pratique. |
|
| Back to top |
|
 |
OhMonBato Amiral
|
Posted: 25 Apr 2007 6:26 Post subject: |
|
|
ok, merci pouir les explications.Stems update et boat asynch c'est quoi quand même ? Tant qu'à tout savoir...  _________________ Pierre - OhMonBato
You want some fun ? Download the Melges Cube  |
|
| Back to top |
|
 |
maitai Amiral
|
Posted: 25 Apr 2007 7:24 Post subject: |
|
|
Stems update c'est le temps passe a "dessiner" les sillages des bateaux. Par exemple lors de la conception de l'orma on s'etait rendu compte que ca bouffait pas mal, et donc dans la version finale on en a supprime quelques uns pour ameliorer le lag...
Boat Async c'est moins clair... Je soupconne c'est le temps a simuler les mouvements des voiles, ombres, equipages, etc des bateaux... mais peut etre quelqu'un de Nadeo peut nous donner l'explication reelle... |
|
| Back to top |
|
 |
Alinoa Moderator

|
Posted: 25 Apr 2007 11:12 Post subject: |
|
|
Le boat Async est ce que coûte (en temps : millisecondes) la mise à jour des bateaux à chaque image affichée. _________________ Alinoa
Nadeo |
|
| Back to top |
|
 |
M-1 Capitaine
|
Posted: 25 Apr 2007 12:35 Post subject: |
|
|
So
I think, that it is the certain parameters describing a delay (lags) of VSK5.
The more Framerate, the better. (perhaps, the most clear index.)
The less Sea upd., Stem upd., Boats async. - the better.
Unfortunately, now
1. There is no statistics.
2. There is no opportunity to use these parameters to destination...
Let's wait and share data? _________________ Thanks,
Mikle |
|
| Back to top |
|
 |
Chrisgino Moderator

Joined: 23 Oct 2003 Posts: 845 Location: France (Bastelicaccia 2A)
|
Posted: 25 Apr 2007 21:48 Post subject: |
|
|
Bravo Pierre pourcette "Impression de VSK5" ça a le mérite d'être clair et précis.
BRAVO _________________
Modérateur de la partie Française NON privée
---------------------
PC Fait maison - Athlon 64 / 3000+ - CG PCIe 6600GT /256 - Cable DL 4048 Ko |
|
| Back to top |
|
 |
|