L’éditeur

Vous vous demandez certainement qui est le concepteur de cette excellente simulation de jeu de voile ? C’est un petit éditeur de jeux virtuels qui a eu l’excellente idée de ce jeu : Nadeo. Cette société, lancée en 2000, a basé ses studios dans le 15ème arrondissement de Paris. On doit à Nadeo la série des jeux TrackMania, un jeu de course de voiture qui a rencontré un franc succès depuis 2003. Dans la ludothèque de l’éditeur, on peut notamment citer : TrackMania (2003), TrackMania: Power Up! (2004), TrackMania Sunrise (2005), TrackMania Original (2005), TrackMania Sunrise: eXtreme! (2005), TrackMania Nations (2006), TrackMania United (2006), TrackMania Nations Forever (2008), TrackMania² Canyon (2011). L’éditeur a également développé une simulation FPS avec le jeu ShootMania Storm (2013).

La création de Virtual Skipper

C’est en 2003 que Nadeo a la bonne idée de lancer la première version de Virtual Skipper. En effet, aucun éditeur n’avait jusque-là imaginé un jeu de course de voile. Nadeo a donc pris le pari risqué de s’adresser à une niche de joueurs en offrant un jeu de course où les bolides sont remplacés par de modestes navires à voile. Inutile de dire que le succès du jeu sorti exclusivement sur Windows fut immédiat. Suite à cette grande réussite commerciale, Nadeo a récidivé avec la sortie d’une nouvelle version de Virtual Skipper en 2005. Cette version offre de nouvelles options comme le jeu en réseau multijoueur qui permet de tester ses compétences contre les marins du monde entier. La consécration de la série arrive en 2007 avec Virtual Skipper 5 : Coupe de l’America. Cette simulation est en partie consacrée à la fameuse régate de la coupe de l’America et offre pour l’occasion de nouveaux trimarans. En 2009, Nadeo compte plus de 20 millions de fidèles joueurs qui jouent régulièrement sur les simulations TrackMania et Virtual Skipper.

Le rachat de Nadeo par Ubisoft

Un tel succès ne pouvait pas passer inaperçu. C’est donc en octobre 2009 que le géant français Ubisoft rachète Nadeo contre un gros chèque dont le montant reste secret (quelques indices néanmoins ont été dévoilés par le site de jeux vidéo http://www.rpgamers-fr.com. Ce rachat permet à Ubisoft de mettre un pied dans le marché très compétitif des jeux multi-joueurs en ligne. Depuis ce rachat, les fidèles joueurs de Virtual Skipper attendent patiemment la nouvelle version du jeu. Si Ubisoft garde pour l’heure le projet d’une nouvelle édition secret, on peut raisonnablement espérer une sortie en 2016 d’un nouveau Virtual Skipper.

Un prochain Virtual Skipper à la sauce Ubisoft

La communauté des joueurs en ligne laisse entendre qu’une nouvelle version de Virtual Skipper verrait bientôt le jour. De nouvelles options seraient bien évidemment disponibles, on pense ici au jeu mobile sur les Windows Phone, Android et tablettes.

Pour en apprendre plus sur le jeu, nous vous invitons à lire ce qui suit :